Accueil > Vie de la circonscription > Ville de Juvisy > Escape Game Harcèlement et Cyberharcèlement : Un outil pédagogique pour lutter (...)

Escape Game Harcèlement et Cyberharcèlement : Un outil pédagogique pour lutter contre le Harcèlement scolaire

Dans une salle de classe paisible, l’absence d’un élève, Jules, suscite l’inquiétude parmi ses camarades. Pourquoi n’est-il pas revenu en classe ? Qu’est-il arrivé à Jules ? Les questions fusent, et l’angoisse grandit.

C’est là que commence notre aventure : “Escape Game CyberH”.

Conçu par le groupe numérique 91 l’Escape Game « CyberH » a pour objectif de sensibiliser les élèves au Cyberharcèlement. À l’occasion du Safer Internet Day le 6 février 2024, j’ai eu l’opportunité de tester la première partie avec des élèves de CM1 de l’école Jean Jaurès. Merci à l’enseignante Mme Clément d’avoir bien voulu m’accueillir !

L’Escape Game CyberH : Qu’est-ce que c’est ?
L’Escape Game CyberH est un outil pédagogique et préventif destiné à lutter contre le Harcèlement scolaire et le Cyberharcèlement. Ce jeu collaboratif et participatif vous invite à résoudre une enquête fictive pleine de surprises. Son objectif ? Améliorer le climat scolaire et réduire les conflits en permettant à chacun de se sentir compris et entendu.

Comment ça fonctionne ?
Durée du jeu : 60 minutes
Niveau de classe : Cycle 3
Matériel nécessaire : Tablettes ou ordinateurs (1 pour 2 ou 3 élèves) et connexion Internet. Le jeu peut éventuellement se faire en collectif avec un vidéoprojecteur (mais moins interactif).

Scénario  :
1. Le départ mystérieux : Jules n’est pas revenu à l’école. Ses camarades s’inquiètent, ils s’interrogent. Votre mission ? Mener l’enquête pour comprendre ce qu’il s’est passé.
2. Les indices disséminés : Explorez les différentes salles, déchiffrez les messages cryptés. Chaque indice vous rapproche de la vérité. Les rumeurs, les tensions, les secrets… tout est à décrypter.
3. Les "salles" mystères  :
o La salle de classe
o La cour
o La cantine
o Le gymnase
o Le bureau du directeur
4. Le Compte à Rebours  : Vous avez 60 minutes pour résoudre l’énigme, retrouver Jules et le ramener sain et sauf. Chaque minute compte.

Pourquoi cet Escape Game ?
Prévenir le Harcèlement : L’Escape Game permet de sensibiliser les jeunes aux conséquences du Harcèlement. isolement, décrochage scolaire, perte de confiance en soi… autant de drames évitables.
Développer l’Empathie : En se mettant dans la peau de Jules, les élèves développent leur empathie et apprennent à mieux comprendre les émotions de leurs camarades.
Agir Ensemble : L’Escape Game encourage la collaboration et la solidarité. Ensemble, nous pouvons créer un environnement scolaire respectueux et bienveillant.

Et Vous ?
Rejoignez-nous dans cette quête pour retrouver Jules. Explorez les salles, résolvez les énigmes, et devenez des héros du quotidien. Parce que chaque geste compte, chaque parole compte. Ensemble, luttons contre le Harcèlement scolaire et créons un monde plus sûr pour tous.

Pour en savoir plus sur l’Escape Game CyberH, visionnez le teaser ici. Et si vous êtes prêts, inscrivez-vous icipour recevoir les liens de l’Escape Game. Que l’enquête commence !

Voir en ligne : Escape CyberH