Ressources pour les compétences sociales et civiques Il s’agit de mettre en place un véritable parcours civique de l’élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d’exercer sa liberté en pleine conscience des droits d’autrui, de refuser la violence. Pour développer les compétences sociales et civiques à l’école primaire, éduscol propose des ressources sur l’instruction morale, l’éducation à la responsabilité et à la sécurité ainsi qu’une brochure sur "apprendre à porter secours".

• L’instruction morale à l’école : maximes - Novembre 2013

• L’instruction morale à l’école : morales Jean de La Fontaine - Novembre 2013

L’instruction morale à l’école Ressources et références Morales des Fables de Jean de la Fontaine

• Du débat philosophique à l’écriture d’une histoire - Janvier 2013