• Diaporamas thématiques - Septembre 2016

• Parcours d’éducation artistique et culturelle - Mars 2014

Mettre en place le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
    De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Il fait l’objet d’une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités. Objectifs du parcours d’éducation artistique et culturelle Guide pour la mise en œuvre du parcours (...)

• Arts visuels : Ressources du site Ressources 91 - Octobre 2013

Arts Visuels
    Plasticades
    Faire découvrir aux enfants, au travers d’oeuvres d’artistes, les lignes horizontales, verticales et les ronds.Les enfants sont ensuite invités à s’exercer puis à produire et enfin à composer des tableaux.
    Les arts plastiques à l’école
    Un site spécial maternelle pour tous ceux qui se posent des questions sur la mise en oeuvre des arts plastiques.
    50 idées pour la classe
    Vous arrive-t-il de vous creuser la tête pour préparer l’activité Arts Plastiques de la semaine ? (...)

• Histoire des arts : listes d’exemples d’oeuvres - Octobre 2013

Histoire des arts Liste d’exemples d’œuvres Ce document peut être utilisé librement dans le cadre des enseignements. Toute reproduction, même partielle, à d’autres fins ou dans une nouvelle publication, est soumise à l’autorisation du directeur général de l’Enseignement scolaire. Septembre 2008 (mise à jour oct. 2009)

• Ressources Histoire des arts - Septembre 2013

accéder à la liste des repères

• Visite en ligne de grandes expositions - Novembre 2012

Visite de grandes expositions
    Visites filmées interactives de grandes expositions pour la classe.
    En partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale. Crédits Conditions d’utilisation du site Contacts Donnez votre avis Mon compte
    Ces programmes multimédias interactifs proposent la visite en streaming
    d’une grande exposition organisée par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais.
    Ils offrent aux enseignants et aux élèves des outils de découverte d’un artiste ou d’un (...)

• Vidéos : histoire des arts/ 30 oeuvres analysées - Octobre 2012

Un site qui propose des vidéos de certaines oeuvres picturales et architecturales.... Une inscription gratuite est indispensable pour visionner les vidéos.

• Les arts du goût : des pistes, des ressources pour la classe - Octobre 2012

Ressources, pistes d’activités pour la classe
    La Semaine du goût
    Bibliographies et sitographies Alimentation et goût
    Une sélection de livres pour la jeunesse sur le site de Ricochet.org
    L’alimentation : hier, (...)

• Arts : des expériences pédagogiques dans des classes - Décembre 2011

• Image d’art du mois - Décembre 2011

Le site de l’académie de Caen propose une programmation annuelle d’oeuvres à étudier chaque mois.

• Carnet de "Parcours culturel" - Décembre 2011

Par ce lien vous trouverez des idées pour construire, LE CARNET "PARCOURS CULTUREL" le sommaire de l’élaboration de ce carnet :
    Fiche vierge de parcours culturel
    format PDF pour imprimer,
    format Doc pour Word,
    format Odt pour OpenOffice
    Légende de la fiche
    Exemples possibles de fiches "Parcours culturel"
    Architecture
    Arts visuels
    Littérature
    Danse
    Quelques idées pour construire un "Parcours culturel"
    Tableau pour (...)

• Frise numérique : histoire / histoire des arts - Septembre 2011

Sur le site Pédagogie91 de l’inspection académique de l’Essonne, vous trouverez des ressources.... la frise numérique : histoire / histoire des arts....
    Les frises numériques Histoire et Histoire des Arts sont consultables directement sur le site.
    Livre 1 : de la préhistoire aux temps modernes
    SHAPE * MERGEFORMAT < ![endif]—>