• Ressources EMC

Ressources pour les compétences sociales et civiques Il s’agit de mettre en place un véritable parcours civique de l’élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d’exercer sa liberté en pleine conscience des droits d’autrui, de refuser la violence. Pour développer les compétences sociales et civiques à l’école primaire, éduscol propose des ressources sur l’instruction morale, l’éducation à la responsabilité et à la sécurité ainsi qu’une brochure sur "apprendre à porter (...)

Articles

• Ressources pour une pédagogie de la Charte de la laïcité à l’École - Octobre 2013

Une charte de la laïcité à valeur déclarative et pédagogique
    La Charte de la laïcité à l’École a été élaborée à l’intention des personnels, des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative. Elle a été présentée par le ministre le 9 septembre 2013.
    Elle explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l’égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l’Ecole.
    Télécharger la Charte de la laïcité au format A4
    Télécharger la Charte de la laïcité (...)

• Michel TOZZI : interview - Novembre 2012

Michel Tozzi est un didacticien de la philosophie
    français, professeur à l’université Paul-Valéry de
    Montpellier. Ses travaux portent notamment sur
    l’apprentissage de la philosophie aux enfants. Il est aussi
    le créateur du café philosophique de Narbonne.
    La conférence est en ligne

• L’autonomie et l’initiative au travers des disciplines - Octobre 2012

Travail et évaluation par compétences en autonomie et initiative au cycle 3 - publié le 14/05/2012
    Le groupe départemental des Deux-Sèvres « Travail et évaluation par compétences » propose des pistes d’activités pour travailler l’autonomie et l’initiative au cycle 3 à partir des 3 items :
    respecter des consignes simples en autonomie
    être persévérant dans toutes les activités
    commencer à savoir s’auto évaluer dans des situations simples Document joint Démarche de (...)