Accueil > Vie de la circonscription > Ville de Viry Chatillon > La Classe Média de l’École Jules Verne

La Classe Média de l’École Jules Verne

Publication : (actualisé le ) par Aurélie Cuerda

L’école Jules Verne, abrite une initiative éducative passionnante : la classe média. Sous la houlette de deux enseignantes, cette classe offre aux élèves une opportunité unique d’explorer le monde de la communication, du journalisme et des médias.

Qu’est-ce que la Classe Média ?

La classe média est un espace où les élèves deviennent de véritables journalistes en herbe. Ils apprennent à rechercher, interviewer, rédiger et présenter des informations. Grâce à des projets concrets, ils explorent divers formats tels que les articles, les interviews, les reportages audio et les vidéos.

Les Réalisations de la Classe Média

1. La Webradio de l’École Jules Verne

Depuis novembre 2017, l’école Jules Verne a lancé sa propre webradio. Cette plateforme permet aux élèves de s’exprimer non seulement par écrit, mais aussi à travers des émissions audio diffusées en ligne. La webradio offre une opportunité unique de partager des découvertes, d’interviewer des invités spéciaux et de créer du contenu original. Les élèves peuvent explorer des sujets variés, réaliser des reportages et animer des émissions thématiques. Bravo à l’école Jules Verne pour cette initiative enrichissante !

2. Webradio : Salut l’Info !

La classe média de l’école Jules Verne a accueilli en mars 2023 Estelle Faure, journaliste pour France Info, lors de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École. L’émission spéciale de Salut l’Info ! a été diffusée avec les journalistes en herbe, qui ont brillamment recueilli les voix et partagé leurs découvertes. Vous pouvez écouter l’intégralité de l’émission sur le site de l’école Jules Verne.

3. Semaine des Maths 2023

Radio Verne a proposé deux émissions exceptionnelles à l’occasion de la Semaine des Maths. Les élèves ont exploré des problèmes mathématiques et partagé leurs réflexions avec enthousiasme avec d’autres classes de leur circonscription et au delà. Les musiques utilisées dans ces émissions ont ajouté une touche créative et dynamique. Nous espérons pouvoir écouter une troisième émission en mars 2024.

4. WebTV et Journaux Papier

L’école Jules Verne a également réalisé une émission de WebTV, offrant aux élèves une plateforme visuelle pour partager leurs idées, leurs découvertes et leurs talents. Pendant cette période, les autres classes ont joué le rôle de supports pour la dernière émission de WebTV. Les rubriques portaient sur les activités des élèves durant la Semaine sans Cartable et sans Photocopie. De plus, pendant une autre année, ils ont publié quatre journaux papier intitulés “Stop aux Mauvaises Nouvelles”, mettant en avant des nouvelles positives et inspirantes.

L’Impact de la Classe Média

La classe média à l’école Jules Verne favorise :
• La créativité : Les élèves explorent différents formats et trouvent des moyens originaux de communiquer.
• La confiance en soi : En interviewant des invités et en partageant leurs travaux, ils développent leurs compétences en communication.
• L’ouverture d’esprit : Ils découvrent le monde des médias et apprennent à analyser l’information de manière critique.
En somme, la classe média à l’école Jules Verne est un espace où les élèves grandissent en tant que communicants, créateurs et citoyens informés. Bravo à tous les participants et aux enseignantes qui guident cette aventure passionnante !

Note : Pour en savoir plus sur l’école Jules Verne, vous pouvez visiter leur site officiel (lien en début de page).

Voir en ligne : Site Internet de l’école Jules Verne