Accueil > Vie de la circonscription > Ville de Viry Chatillon > Découverte du Monde de la Presse avec un Journaliste Passionné

Découverte du Monde de la Presse avec un Journaliste Passionné

Publication : par Aurélie Cuerda

La semaine de la presse a été marquée par une visite exceptionnelle à l’école Jules Verne : un journaliste chevronné, Nicolas Goinard, est venu partager son expérience et ses connaissances avec les élèves. Durant cette journée riche en découvertes, les élèves ont eu l’opportunité de poser des questions, d’explorer les coulisses de la rédaction, et même de créer leurs propres “BIG NEWS” à partir d’une photo générée par une intelligence artificielle.

La Rencontre avec le Journaliste

Dans un premier temps, les élèves ont interrogé le journaliste sur son parcours professionnel. Ils ont découvert que sa passion pour l’écriture l’avait conduit à suivre des études en journalisme. Il a partagé ses expériences de terrain, ses enquêtes, et sa méthode d’investigation. Les élèves ont été captivés par ses récits, réalisant que le journalisme est bien plus qu’une simple rédaction d’articles : c’est une quête de vérité, une exploration du monde qui nous entoure.

Les Composantes d’un Article

Le journaliste a ensuite détaillé les différentes composantes d’un article. Il a expliqué que chaque article doit répondre aux questions essentielles : quoi, qui, où, quand, comment, et pourquoi. Les élèves ont compris que la structure d’un article est cruciale pour transmettre l’information de manière claire et concise. Titre, introduction, corps de texte, conclusion : chaque partie a son rôle à jouer.

La Une de Journal : Un Art Subtil

Dans un second temps, le journaliste a plongé les élèves dans l’univers de la Une de journal. Ils ont analysé différentes Unes, observant la mise en page, les titres accrocheurs, et les choix éditoriaux. La notion de ligne éditoriale est apparue : chaque journal a sa propre identité, ses valeurs, et ses priorités. Les élèves ont compris que derrière chaque Une se cache une équipe de rédacteurs qui sélectionne les informations à mettre en avant. Vous aurez un aperçu de ce travail dans notre portfolio.

L’Expérience “BIG NEWS”

En prolongement de cette réflexion, les élèves ont participé à un exercice créatif. Ils ont reçu une photo générée par une IA, sans contexte ni légende. Leur mission : inventer une “BIG NEWS” à partir de cette image. Malgré leurs lignes éditoriales différentes, ils ont tous relevé le défi avec enthousiasme. Certains ont imaginé des découvertes scientifiques, d’autres des événements insolites. Chaque élève a apporté sa touche personnelle, prouvant ainsi que le journalisme est aussi un art de l’imagination.

Cette journée a laissé une empreinte indélébile dans l’esprit des élèves. Ils ont compris que derrière chaque article, chaque Une, se cache un travail minutieux, une passion pour l’information, et un désir de partager avec le monde ce qui compte vraiment. Le journalisme, c’est bien plus qu’un métier : c’est une aventure passionnante qui nous ouvre les portes du savoir et de la découverte.